Publié par Guy Jovelin le 22 février 2022
Auteur Yves Morin
Gribouille a visiblement pris le pouvoir, non à EDF, mais sur EDF.
On le constate, hélas, sur de nombreux sujets :
1. L’État vient d’imposer à EDF, grâce à ses 84 % du capital, de s’auto-amputer de pas moins de 8 milliards d’euros.
Aucun tribunal, saisi par un actionnaire minoritaire, ne manquera d’annuler cette décision qui est un cas d’école d’abus de biens sociaux par un actionnaire majoritaire.
2. Obliger EDF à acheter des mégawattheures sur le marché à 200 € pour les vendre à ses propres concurrents privés à 46 € va créer un scandale aux proportions sans doute sous-estimées par l’État
3. Si l’opération va, malgré tout, jusqu’au bout, la situation financière d’EDF sera tellement fragilisée que l’État devra recapitaliser EDF en urgence lorsque, fin février, l’entreprise fera connaître ses résultats et ses perspectives.
4. Mais, de toute façon, EDF, déjà fort à la peine pour financer ses investissements actuels, sans parler des dizaines de milliards nécessaires au « grand carénage » des réacteurs actuellement en service, et aux nouveaux EPR, va se heurter à un mur, d’ores et déjà concrétisé par la dégradation de sa cote par les agences internationales de notation financière.
5. Et tout cela pourquoi ? Parce que la proximité des échéances électorales tétanise le gouvernement qui veut retarder à tout prix – c’est le cas de le dire ! – la vérité des prix de l’énergie : calcul à courte vue, car les 16 milliards ainsi gaspillés (8 à EDF, 8 en perte de taxes) devront, non seulement être compensés l’an prochain, mais seront très probablement suivis d’autres milliards, la flambée des prix de l’énergie ne pouvant s’arrêter par la seule puissance du verbe de M. Bruno Le Maire.
N’était-ce pas Gribouille qui se jetait à l’eau pour échapper à la pluie ? Il a trouvé un digne imitateur.
Source : les4verites